
Annick est associée chez Lydian et est spécialisée en Droit commercial et Résolution des litiges. Elle dirige l’équipe Propriété intellectuelle.
Domaines de spécialisation
Annick s’intéresse particulièrement :
- Aux aspects juridiques relatif au lancement et à la commercialisation de produits et de services ;
- à la violation des marques déposées et des droits d’auteur ;
- aux litiges en matière de distribution ;
- à la lutte contre la contrefaçon ;aux litiges relatifs aux brevets ;
- à la protection de la vie privée.
Expertise et expérience
Dans le cadre de sa pratique, elle traite de l’ensemble des questions liées au lancement et à la commercialisation de produits et services, dont notamment celles relatives à la distribution, la franchise, la publicité, la réglementation de produits, la protection de la vie privée, la protection du consommateur et la propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur, secrets d’affaires et brevets). Elle est largement reconnue comme experte dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon.
Annick conseille des clients dans divers secteurs, dont le design, la mode ainsi que des entreprises actives dans le secteur des médias, du divertissement, de l’automobile ou des sciences de la vie (biotech, pharma). Annick est souvent impliquée dans des dossiers transfrontaliers concernant des clients / avocats notamment en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis.
Son expérience couvre autant les litiges que les négociations, notamment avec les autorités.
Formation
Annick a obtenu son diplôme en droit à l’Université de Liège (ULg) en 1987 et a obtenu un diplôme postuniversitaire en Hautes études européennes au Collège d’Europe à Bruges en 1988. Elle a ensuite travaillé pendant deux ans comme avocate stagiaire et assistante en procédure pénale auprès du Professeur Franchimont à l’ULg. Annick a été admise au Barreau de Bruxelles en 1987.
Publications et conférences
Annick contribue à diverses publications principalement en matière de distribution et de propriété intellectuelle dans des revues spécialisées (ICIP, World Trademark Review). Citons quelques articles typiques : « Security interests over intellectual property”; “Plain packaging: a threat for trademark law?», le chapitre belge sur Intellectual Property and Anti-trust pour « Getting the Deal Through » et “Transit of counterfeit groups through Europe.”. Elle est régulièrement invitée à intervenir devant des parterres internationaux sur les questions de marques et de distribution et a assumé le rôle de modératrice lors de conférences mondiales sur les secrets d’affaires.
Distinctions
Chambers Europe 2019 – Notable Practitioner, Intellectual Property
Legal 500 EMEA 2019 – recommandée ; décrite comme “brilliant” et “well versed in brand protection issues” (2016)
Leaders League 2019 – classée comme “Excellent” en Trademark Litigation et “Highly Recommended” in Copyright Law
WIPR – Influential Woman in IP, 2019 “especially known for her anti-counterfeiting work”
De juillet 2010 à juin 2012 – Présidente de la European Communities Trade Mark Association (ECTA)
Membre du Conseil belge de la propriété intellectuelle ; du Anti-counterfeiting committee de l’ECTA ; de la International Trademark Association (INTA) ; de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI) ; de l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM) ; et de la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC).
Domaine d’expertise
Business areas
Practice areas