Aller au contenu principal

Iris Hemelaer est counsel dans la section Immobilier, Environnement et Réglementation.

Domaines de spécialisation

Iris s’intéresse particulièrement :

  • aux transactions immobilières ;
  • aux projets de promotion immobilière (projets de bureaux, résidentiels et de détail) ;
  • aux contrats de construction et de génie civil (dont les PPP) ;
  • aux baux et contrats de leasing immobilier..

Expertise et expérience

Iris conseille ses clients sur une vaste gamme de questions immobilières, dont les droits réels (propriété, emphytéose, droit de superficie, droit d’usufruit ) et droits personnels (tous types de baux  et leasings immobiliers)t et questions relatives au droit de construction. Elle assiste également ses clients dans les transactions immobilières (share et asset deals ) et dans la promotion immobilière.

Formation

Iris a obtenu son diplôme en droit à l’Université d’Anvers en 1998. En 1999, elle a décroché un master en droit de l’économie et de la finance à l’Université libre de Bruxelles. Elle a été reçue au Barreau de Bruxelles en 2003, et en 2007, elle est passée au Barreau d’Anvers. Depuis 2003, elle a occupé des fonctions de plus en plus importantes dans des cabinets juridiques belges ; elle a rejoint Lydian en 2014 et a été promue counsel en 2018.

Publications et conférences

Iris intervient régulièrement lors de séminaires clients. Parmi les récents sujets abordés, citons « Aperçu 2019 : évolution récente importante pour vos projets immobiliers commerciaux » (présenté en néerlandais) et « Évaluation de l’immobilier » (« Waardering van vastgoed »).

Ses publications les plus récentes sont « L’EPC approfondi et étendu » (e-zine) et elle est la co-auteure du « Manuel pour le développement de projet » (« Handleiding voor Projectonwikkeling »).

Distinctions

Iris est membre du Conseil d’administration de la Beheersmaatschappij Antwerpen Mobiel (Lantis) et membre du Comité d’audit depuis mai 2015.