
Isabel Plets
Droit du travail
Protection des données (vie privée) – Gouvernance de l’information
Santé
isabel.plets@lydian.be
Un mois et demi après l’annonce de l’accord de coalition fédérale, les premières prises de mesures visent à le concrétiser. Nous proposons ci-après un bref aperçu des dernières initiatives en date.
À l’instar du premier aperçu sommaire de l’accord de coalition que nous vous avions proposé (cliquez ici), nous nous limiterons aux mesures ayant un impact sur le marché du travail.
En date du 27 mars 2025, la Chambre a adopté une proposition de loi visant à étendre le plafond du travail étudiant à 650 heures par an (contre 450 heures par an auparavant). Cette modification intervient avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.
En outre, le montant maximum qu'un étudiant peut gagner en plus, sans incidence sur la charge fiscale de ses parents, est doublé et passe à 6840 euros (montant de base : 3000 euros).
Le Groupe des 10 – organe de concertation sociale entre les organisations patronales et les syndicats – a présenté un accord au ministre de l’Emploi, David Clarinval. Cet accord contient des propositions sur différents sujets, à savoir :
Naturellement, l’équipe Employment de Lydian suit de près l’évolution de la législation. Nous vous informerons en temps utile des points d’action nécessaires par le biais d’e-zines et de webinaires.
Dans l’intervalle, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un des avocats de l’équipe.
Droit du travail
Protection des données (vie privée) – Gouvernance de l’information
Santé
isabel.plets@lydian.be