
Jan Hofkens
Droit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be
Mardi dernier, les partenaires sociaux du Conseil National du Travail ont conclu la CCT n° 149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus.
Bien que le télétravail à domicile soit (à nouveau) obligatoire depuis le 2 novembre 2020, il n'y a aucune règle concernant les modalités de ce télétravail à domicile dans de nombreuses entreprises. Avec la nouvelle CCT, les partenaires sociaux obligent ces entreprises à conclure des accords sur le télétravail à domicile et d’offrir ainsi une sécurité juridique.
La CCT est applicable à tous les employeurs et travailleurs du secteur privé (pas : le secteur public) qui organisent du télétravail à domicile en raison de la crise du coronavirus, mais qui n'avaient pas encore élaboré un régime concernant le télétravail structurel ou occasionnel en date du 1er janvier 2021. Lorsqu'il existe déjà un accord au sein de l'entreprise (sous la forme d'une CCT, d'un accord individuel ou de politiques de télétravail qui sont élaborés dans le respect des règles de concertation sociale) concernant le télétravail à domicile, cet accord reste applicable et la CCT ne joue pas.
La CCT est conclue pour une durée déterminée et prendra fin le 31 décembre 2021. La CCT n'impose pas elle-même le télétravail à domicile. Si le gouvernement devait donc décider de mettre fin plus tôt à l'obligation ou à la recommandation du télétravail, la CCT n'aurait en pratique plus aucune utilité.
Les travailleurs en télétravail à domicile ont les mêmes droits et obligations que les travailleurs qui travaillent (doivent travailler) sur le site de l'entreprise.
Au sein de l’entreprise, des accords concernant le télétravail à domicile doivent être conclus sur :
En outre, les travailleurs doivent être informés des politiques de bien-être qui sont liées au télétravail à domicile (par exemple, les risques psychosociaux, l'utilisation d'écrans, etc.) et des modalités de l’éventuel contrôle approprié et proportionné des résultats / de l’exécution du travail (conformément au RGPD et à la CCT n° 81).
Outre l'impact du Coronavirus (COVID-19), désormais très répandu, sur notre vie personnelle quotidienne, les entreprises en Belgique et dans le monde entier sont également confrontées à des difficultés et des défis importants à tous les niveaux de leur activité quotidienne.
Pour en savoir plus sur les sujets différents connexesNotre équipe dédiée chez Lydian est bien entendu à votre disposition pour toute question que vous pouvez avoir concernant l’impact du coronavirus sur votre travail / business au quotidien.
Contactez-nous en cas de question : corona@lydian.beDroit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be