
Yves Lenders
Droit commercial
Résolution des conflits
Portuaire & Logistique
Insolvabilité & Restructuration
Fraude et enquêtes internes
Droit pénal des affaires
yves.lenders@lydian.be
Tant au niveau fédéral que régional, les autorités belges ont introduit un grand nombre de mesures de soutien pour aider les entreprises belges à faire face à la crise actuelle du Coronavirus. Malheureusement, malgré ces mesures, il n’est pas exclu que de nombreuses entreprises ne soient plus en mesure de payer leurs dettes à court, moyen ou long terme. Jusqu’à il y a peu, ces entreprises pouvaient compter ‘uniquement’ sur la procédure de réorganisation judiciaire pour se protéger contre une faillite (imminente). L’arrêté royal de pouvoirs spéciaux du 24 avril 2020 n°15 crée un sursis automatique. Il s’applique jusqu’au 17 mai 2020.
Le 24 avril 2020, un nouvel arrêté royal a été publié au Moniteur belge et prévoit une protection supplémentaire pour les entreprises belges confrontées à des difficultés financières résultant de la crise du Coronavirus. En adoptant cet arrêté, le gouvernement fédéral a voulu offrir une alternative à la procédure de réorganisation judiciaire.
Cette règlementation s’applique automatiquement. Une entreprise ne doit pas aller en justice pour pouvoir en bénéficier.
1 Les principaux aspects de l’arrêté royal n°15 sont les suivants :
Aucune saisie ni faillite
Suspension de paiement pour les réorganisations en cours
Protection des contrats existants
Contrôle judiciaire: empêcher les abus et rechercher un équilibre
2 L’arrêté royal n°15 constitue sans aucun doute une source de répit pour de nombreuses entreprises. Cependant, la question est de savoir si l’arrêté royal réussit à atteindre son objectif d’alléger la charge des cours et tribunaux, d’une part, et d’assurer la survie des entreprises belges, d’autre part. En effet, le sursis temporaire relatif aux faillites et aux mesures d’exécution prendra automatiquement fin le 17 mai 2020 (à moins que cette période ne soit prolongée). Il n’est pas inconcevable qu’à ce moment-là, une entreprise ne dispose pas immédiatement des fonds suffisants et sûrs pour rembourser ou commencer à rembourser toutes ses dettes. L’arrêté royal n°15 ne prévoit (bien évidemment) pas de réduction ou de rééchelonnement des dettes sur un plus long terme. Dans ces circonstances, l’entreprise devra toujours demander au tribunal l’ouverture de la procédure de réorganisation judiciaire. En outre, le tribunal ne fera droit à une telle demande que dans la mesure où l’entreprise peut démontrer que sa situation de trésorerie lui permet de payer toutes les nouvelles dettes pendant la procédure. Si l’entreprise ne fournit pas les preuves nécessaires, la faillite pourrait s’avérer inévitable.
Bien entendu, vous pouvez toujours nous contacter pour toute question concernant ce nouvel arrêté royal et/ou d’autres options visant à protéger la continuité de votre entreprise.
Outre l'impact du Coronavirus (COVID-19), désormais très répandu, sur notre vie personnelle quotidienne, les entreprises en Belgique et dans le monde entier sont également confrontées à des difficultés et des défis importants à tous les niveaux de leur activité quotidienne.
Pour en savoir plus sur les sujets différents connexesNotre équipe dédiée chez Lydian est bien entendu à votre disposition pour toute question que vous pouvez avoir concernant l’impact du coronavirus sur votre travail / business au quotidien.
Contactez-nous en cas de question : corona@lydian.beDroit commercial
Résolution des conflits
Portuaire & Logistique
Insolvabilité & Restructuration
Fraude et enquêtes internes
Droit pénal des affaires
yves.lenders@lydian.be