Histoire
Lydian : Meilleur chaque jour, depuis 20 ans
Depuis 2001, nous écrivons tous ensemble, chaque jour, l’histoire de Lydian. Fort de nos 130 collaborateurs, dont 95 avocats, notre bureau est parvenu, particulièrement ces dernières années, à s’imposer comme un cabinet d’avocats d’affaires belge indépendant, proposant une gamme complète de services, et à se distinguer par son orientation client. L’histoire de Lydian s’est construite sur notre capacité à saisir les opportunités, sur notre ténacité et, plus encore, sur notre esprit d’entreprendre. Cette histoire, nous sommes heureux de la partager avec vous.
2001 – Là où tout a commencé
Lydian a vu le jour au début des années 2000, une période marquée par l’acquisition massive de cabinets d’avocats belges par des acteurs internationaux. Dans ce contexte tumultueux, un groupe de jeunes avocats a fondé en 2001 un nouveau cabinet, alors encore lié à KPMG. Parmi ces pionniers se trouvaient Alexander Vandenbergen, Hugo Keulers, Jan Hofkens et Wouter Neven, réunis par leur esprit entrepreneurial et leur affinité pour la culture anglo-saxonne. Ces valeurs deviendront les piliers de Lydian.
Dès le départ, ces avocats ont noué des relations étroites avec des cabinets parisiens et londoniens, leur permettant de suivre de près le marché international et de fournir un service de premier ordre. Ils ont rapidement identifié les lacunes créées par les rachats dans le secteur des correspondants internationaux. Avec audace, notre cabinet a su combler ce vide, se positionnant ainsi de manière distincte sur la scène internationale. Parallèlement, Lydian a fait de sa présence lors de séminaires et d’événements clients une priorité, ce qui a contribué à renforcer sa réputation et sa visibilité sur le marché belge. La formule « lunch and learn » est rapidement devenue une référence dans le secteur.
2005 – Le bond en avant
En 2005, nous choisissons de déménager vers Tour&Taxis, dans l’objectif d’y affirmer notre indépendance, mais aussi d’y construire notre avenir. A la même époque, la séparation toujours plus nette entre conseil juridique et travail d’audit n’allait pas sans créer certains remous à l’échelle internationale, ouvrant la voie pour la croissance d’un cabinet indépendant et « full-service » tel que Lydian.
Pourtant, opter pour Tour&Taxis était à l’époque comme un saut dans l’inconnu pour notre bureau. Aujourd’hui, avec le recul, ce choix nous apparaît davantage comme un « retour au bercail », non seulement du point de vue de l’emplacement, mais aussi de la stratégie et de la vision. Travailler dans un bâtiment totalement rénové et situé dans un quartier qui reprend vie, faisait écho à notre envie de croître. Cette nouvelle localisation nous a permis de développer avec succès notre indépendance – tant sur le plan du caractère que sur notre méthode de travail. Dans Tour&Taxis, nous avons eu la possibilité de réaliser le potentiel de Lydian et de développer le cabinet que nous voulions être dès le premier jour.
2007 – L’orientation client et la flexibilité au coeur de notre ADN
La croissance de notre bureau au sein de Tour&Taxis nous a donné la possibilité de préciser et de consolider notre vision et notre stratégie. En 2007, le moment était venu d’officialiser notre identité par nouveau nom : Lydian. Ce terme vient du monde du jazz où il désigne un « système tonal » ou une « colonne vertébrale », c’est-à-dire une base de sonorités sur laquelle les jazzmen peuvent toujours se reposer pendant qu’ils improvisent. Nous y avons reconnu nos propres valeurs que sont l’orientation client et la flexibilité. C’était décidé, Lydian correspondait parfaitement à notre ADN.
2008 – Continuer notre croissance à Bruxelles, Anvers et Hasselt
Grâce à nos clients, nous avons la chance, chaque jour, d’avancer et de rechercher en permanence de nouvelles opportunités, à l’image de celles que nous avons su saisir au fil des années. En 2008, nous avons ouvert un nouveau bureau à Anvers, ce qui nous a permis de prendre racine dans la première ville de Flandre et de renforcer nos liens avec le port et les Pays-Bas. En 2015 a suivi l’ouverture d’un autre bureau, à Hasselt, au sein du « Oud Gasthuis ». Ces deux établissements illustrent à merveille notre volonté de poursuivre notre croissance.
Le « full-service », grâce à de nouveaux partenaires et à une croissance régulière
Lydian n’a pas seulement connu la croissance à travers de nouvelles implantations. Divers avocats, comme Peter De Ryck (2007) et Bastiaan Bruyndonckx (2016), sont aussi venus renforcer notre équipe. De cette manière, nous avons pu fortifier notre expertise dans divers domaines, et notamment : Corporate, M&A, Litigation, Intellectual Property et Data Protection. Voilà pourquoi Lydian peut se qualifier aujourd’hui, et non sans fierté, de cabinet d’avocats « full-service ». Notre équipe compte 130 collaborateurs, dont 95 avocats.
Au cours de ces 20 dernières années, chacun de nos collaborateurs a contribué, à sa façon, à la croissance du cabinet. De par l’importance que nous consacrons à une structure de management professionnelle, nos avocats bénéficient de l’espace nécessaire pour réaliser un travail d’excellente qualité. Ce qui leur permet de se développer, eux aussi, étape par étape. Au fil des années, Sandra Lodewijckx, Yves Lenders et Tom Geudens sont ainsi passés du statut d’associates et/ou de counsels à Partners chez Lydian,
Notre volonté est de donner à chacun l’opportunité de se développer au travers des diverses formations internes proposées par la Lydian Academy. Ces formations couvrent un vaste ensemble de compétences, des formations pour les assistants jusqu’aux formations pour mieux s’exprimer en public, en passant par les compétences propres aux réseaux sociaux pour les avocats. Lydian ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’ambition de ses collaborateurs d’améliorer chaque jour notre cabinet.
2018 - Trends Legal Awards
Cerise sur le gâteau, après 20 années de labeur, notre cabinet a remporté en 2018 l’Award du meilleur cabinet d’avocats belge lors des Trends Legal Awards. Lydian est ainsi devenu le premier cabinet d’avocats indépendant à remporter cette distinction. Aujourd’hui, en 2024, nous sommes connus, tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières, pour l’orientation client de notre service et notre approche professionnelle.
2020 - Une croissance continue
Alors que nous naviguons dans un nouveau monde façonné et caractérisé par une pandémie, Lydian a continué à donner le meilleur pour ses clients. Notre solide compréhension du monde des affaires et notre capacité rapide d'adaptation nous ont permis non seulement de garder le cap, mais aussi de progresser. En 2020, nous avons accueilli un nouvel associé au sein du département "Corporate & M&A", Maxime Colle. Son expérience en tant qu'avocat corporate enrichit encore la pratique croissante “Corporate & M&A” chez Lydian.
2021 - 20 ans Lydian et la certification ISO
En 2021, Lydian célère ses 20 ans ! Le constat est clair : nous avons connu 20 ans de relations humaines fortes et de partenariats incroyables, d'étapes et de succès importants et de croissance continue. Cela n'aurait pas été possible sans vous, nos clients, qui êtes le moteur de nos actions. Orientés vers l'avenir, nous sommes fiers et ravis d'être le premier cabinet d’avocats d’affaires belge « full-service » à obtenir la certification ISO 27001. Cette certification en sécurité de l'information nous permet non seulement de vous offrir un service de qualité exceptionnelle, mais aussi de garantir que vos informations sont protégées en tout temps. Votre sécurité et votre confiance sont essentielles pour nous.
Ceci n’est bien entendu pas une fin en soi. Nous restons aussi enthousiastes qu'avant. Lydian continuera à innover pour s'assurer que nous offrons toujours à nos clients le meilleur service possible dans un environnement sécurisé et professionnel. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour y parvenir.
En d’autres mots, l’histoire de Lydian est loin d’être terminée. Dès demain, nous écrirons la prochaine page. Voulez-vous l’écrire avec nous ?