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Histoire

Lydian : Meilleur chaque jour, depuis 20 ans

Depuis 2001, nous écrivons tous ensemble, chaque jour, l’histoire de Lydian. Fort de nos 120 collaborateurs, dont 85 avocats, notre bureau est parvenu, particulièrement ces dernières années, à s’imposer comme un cabinet d’avocats d’affaires belge indépendant, proposant une gamme complète de services, et à se distinguer par son orientation client. L’histoire de Lydian s’est construite sur notre capacité à saisir les opportunités, sur notre ténacité et, plus encore, sur notre esprit d’entreprendre. Cette histoire, nous sommes heureux de la partager avec vous.

2001 – Là où tout a commencé

Les débuts de Lydian remontent au début des années 2000. A cette époque, des acteurs internationaux commençaient à racheter des cabinets d’avocats belges à tour de bras. Alors que la tempête faisait rage, une poignée de jeunes avocats s’est retrouvé dans un bureau flambant neuf fondé en 2001, encore lié à l’époque au bureau de consultance KPMG. Parmi ces jeunes gens décidés figuraient notamment Alexander Vandenbergen, Hugo Keulers, Jan Hofkens et Wouter Neven. Ils ont en commun une forte mentalité d’entrepreneurs et un penchant pour la culture anglo-saxonne. Ce zèle entrepreneurial et cette ambition seront les fondations de Lydian.

Dès le premier jour, notre groupe de jeunes avocats se charge de tisser des liens étroits avec divers cabinets parisiens et londoniens, afin de pouvoir observer de près le marché international et offrir un service optimal. Rapidement, ils remarquent que la vague de rachats a engendré des lacunes au niveau du marché des correspondants internationaux. Armé d’une bonne dose de cran, notre cabinet se risque à combler ce vide et parvient ainsi à se clairement positionner dans le paysage international. En parallèle, Lydian veille dès le départ à marquer sa présence lors de séminaires et d’événements orientés clients, ce qui a permis au bureau d’accroître rapidement sa réputation et sa visibilité également sur le marché belge. La formule « lunch and learn » ne tarde pas à devenir une référence incontournable dans le secteur.

2005 – Le bond en avant

En 2005, nous choisissons de déménager vers Tour&Taxis, dans l’objectif d’y affirmer notre indépendance, mais aussi d’y construire notre avenir. A la même époque, la séparation toujours plus nette entre conseil juridique et travail d’audit n’allait pas sans créer certains remous à l’échelon international, ouvrant la voie à une marge de manœuvre pour la croissance d’un cabinet indépendant et « full-service » tel que Lydian.

Pourtant, opter pour Tour&Taxis était à l’époque comme un saut dans l’inconnu pour notre bureau. Aujourd’hui, avec le recul, ce choix nous apparaît davantage comme un « retour au bercail », non seulement du point de vue de l’emplacement, mais aussi de la stratégie et de la vision. Travailler dans un bâtiment totalement rénové et situé dans un quartier qui reprend vie, faisait écho à notre envie de croître. Cette nouvelle localisation nous a permis de développer avec succès notre indépendance – tant sur le plan du caractère que sur notre méthode de travail. Dans Tour&Taxis, nous avons eu la possibilité de réaliser le potentiel de Lydian et de développer le cabinet que nous voulions être dès le premier jour.

2007 – L’orientation client et la flexibilité au fond de notre ADN

La croissance de notre bureau au sein de Tour&Taxis nous a donné la possibilité de préciser et de consolider notre vision et notre stratégie. En 2007, le moment était venu d’officialiser notre identité par nouveau nom : Lydian. Ce terme vient du monde du jazz où il désigne un « système tonal » ou une « colonne vertébrale », c’est-à-dire une base de sonorités sur laquelle les jazzmen peuvent toujours se reposer pendant qu’ils improvisent. Nous y avons reconnu nos propres valeurs que sont l’orientation client et la flexibilité. C’était décidé, Lydian correspondait parfaitement à notre ADN.

2008 – Continuer notre croissance à Bruxelles, Anvers et Hasselt

Grâce à nos clients, nous avons la chance, chaque jour, d’avancer et de rechercher en permanence de nouvelles opportunités, à l’image de celles que nous avons su saisir au fil des années. En 2008, nous avons ouvert un nouveau bureau à Anvers, ce qui nous a permis de prendre racine dans la première ville de Flandre et de renforcer nos liens avec le port et les Pays-Bas. En 2015 a suivi l’ouverture d’un autre bureau, à Hasselt, au sein du « Oud Gasthuis ». Ces deux établissements illustrent à merveille notre volonté de poursuivre notre croissance.

Le « full-service », grâce à de nouveaux partenaires et à une croissance régulière

Lydian n’a pas seulement connu la croissance à travers la création de nouvelles implantations. Divers avocats, comme Peter De Ryck (2007), Annick Mottet Haugaard (2007) et Bastiaan Bruyndonckx (2016), sont aussi venus renforcer notre équipe. De cette manière, nous avons pu fortifier notre expertise dans divers domaines, et notamment : Corporate, M&A, Litigation, Intellectual Property et Data Protection. Voilà pourquoi Lydian peut se qualifier aujourd’hui, et non sans fierté, de cabinet d’avocats « full-service ». Notre équipe compte 120 collaborateurs, dont 85 avocats.

Au cours de ces 20 dernières années, chacun de nos collaborateurs a contribué, à sa façon, à la croissance du cabinet. De par l’importance que nous consacrons à une structure de management professionnelle, nos avocats bénéficient de l’espace nécessaire pour réaliser un travail d’excellente qualité. Ce qui leur permet de se développer, eux aussi, étape par étape. Au fil des années, Sandra Lodewijckx, Yves Lenders, Jens Debievre et Tom Geudens sont ainsi passés du statut d’associates et/ou de counsels à Partners chez Lydian,

Cela dit, notre volonté est de donner à chacun l’opportunité de se développer au travers des diverses formations internes proposées par la Lydian Academy. Ces formations couvrent un vaste ensemble de compétences, des formations pour les assistants jusqu’aux formations pour mieux s’exprimer en public, en passant par les compétences propres aux réseaux sociaux pour les avocats. Lydian ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’ambition de ses collaborateurs d’améliorer chaque jour notre cabinet.

2018 - Trends Legal Awards

Cerise sur le gâteau, après 20 années de labeur, notre cabinet a remporté en 2018 l’Award du meilleur cabinet d’avocats belge lors des Trends Legal Awards. Lydian est ainsi devenu le premier cabinet d’avocats indépendant à remporter cette distinction. Aujourd’hui, en 2019, nous sommes connus, tant en Belgique qu’au-delà de nos frontières, pour l’orientation client de notre service et notre approche hyper-professionnelle. Quant aux années à venir, Lydian continuera d’innover afin de proposer un « full-service » de la meilleure qualité possible. Nous y travaillons sans relâche et en étroite collaboration avec tous nos clients.

En d’autres mots, l’histoire de Lydian est loin d’être terminée. Dès demain, nous écrirons la page suivante. Voulez-vous vous joindre à nous ?