1.1.1 Opérateurs économiques concernés
L’EAA s'applique à tous les opérateurs économiques qui vendent des produits et des services dans l'UE. En d'autres termes, le fabricant, le mandataire, l'importateur, le distributeur et le vendeur au détail peuvent tous être soumis aux obligations de l'EAA. En tant que telles, les exigences peuvent également concerner les entreprises situées en dehors de l'UE, si elles proposent leurs produits ou services à des consommateurs établis dans l'UE.
Des exceptions spécifiques sont toutefois prévues. Il s'agit notamment (i) des microentreprises, qui bénéficient d'une exonération partielle pour les produits, (ii) des cas où la mise en conformité entraînerait une "modification fondamentale" d'un produit ou d'un service, et (iii) des cas où la mise en conformité entraînerait une charge économique disproportionnée pour l'entreprise - sur la base d'un test coûts/bénéfices.
1.1.2 Produits et services concernés
Les exigences en matière d'accessibilité énoncées dans l’EAA ne s'appliquent qu'à une liste exhaustive des produits suivants :
- Systèmes informatiques matériels à usage général du grand public, y compris leurs systèmes d'exploitation. Cette catégorie comprend les ordinateurs de bureau et les appareils finaux tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones.
- Appareils de communication électronique dotés de fonctions interactives et utilisés pour des services de communication électronique. Il s'agit par exemple de tablettes, de téléphones mobiles, de modems ou de routeurs.
- Liseuses numériques.
- Terminaux en libre-service, qui comprennent principalement des machines de paiement, de billetterie, d'information, d'enregistrement et d'encaissement.
Les exigences ne concernent pas seulement les produits eux-mêmes, mais peuvent être étendues à l'ensemble du parcours du consommateur. Par exemple, l'EAA définit des exigences spécifiques pour les instructions d'installation, l'emballage et l'étiquetage.
Différents services sont également couverts par l’EAA :
- Le commerce électronique, qui comprend tous les services fournis en vue de la conclusion d'un contrat de consommation dans le cadre du commerce électronique, c'est-à-dire la vente en ligne de tout produit ou service.
- Les services de communications électroniques (à l'exception de certains services de transmission).
- Les services de télécommunications, qui comprennent principalement la téléphonie vocale, la téléphonie par internet et d'autres moyens de communication numérique, tels que le courrier électronique, le chat ou les SMS.
- Les services bancaires aux consommateurs, y compris les contrats de crédit à la consommation, ou services liés aux instruments financiers, aux services de paiement et à la monnaie électronique.
- Les services d'accès pour le streaming et les programmes télévisés, y compris les services permettant l'accès aux services de médias audiovisuels.
- Les livres numériques, y compris leurs logiciels.
- Le transport de passagers par avion, bus, train et bateau, ce qui inclut les sites web, les applications, les billets électroniques et les services de billetterie.
Malgré ces exigences exhaustives, certaines exceptions au champ d'application sont prévues. Des produits et services spécifiques sont en effet exclus, tels que les services cartographiques ou les archives.