
Olivia Santantonio est Counsel au sein de nos pratiques Propriété intellectuelle et Protection des données.
Domaines de spécialisation
Olivia s’intéresse particulièrement :
- aux litiges en matière de propriété intellectuelle et de défense des marques ;
- aux transactions en matière de propriété intellectuelle ;
- à la mise en conformité au RGDP ;
- à la réglementation sur les produits.
Expertise et expérience
Olivia jouit d’une vaste expérience dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la protection des données. Elle travaille principalement pour des clients d’envergure internationale, actifs dans les secteurs du luxe, de l’automobile, des sciences du vivant, de la technologie et des assurances.
Elle les conseille fréquemment sur des questions de protection des données, comme la qualification des parties en tant que responsables (conjoints) du traitement ou sous-traitant, les droits des personnes concernées ou la légitimité du traitement des données sensibles. Elle les assiste régulièrement lors d’audits, en évaluant leur degré de conformité et en les aidant en cas de violation des données ou en cas d’investigations menées par l’Autorité de protection des données.
Par ailleurs, Olivia épaule ses clients pour les aspects contentieux et transactionnels de la protection des marques. Elle rédige et révise également des accords de cession et licence portant sur des droits de propriété intellectuelle.
Ses conseils portent aussi sur différents aspects de la réglementation des produits comme l’étiquetage, les composants et les éventuels rappels de produits.
Formation
Olivia a obtenu son diplôme en droit à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve, Belgique) en 2006 et un master en droit de la propriété intellectuelle à l’Université catholique de Leuven (Leuven, Belgique) en 2007. La même année, elle a rejoint Lydian en tant que collaboratrice et a été promue Senior Associate en 2014. Elle a été admise au barreau de Bruxelles en 2012.
Publications et conférences
Olivia a signé ou co-signé de nombreux articles sur des questions telles que “Registrability of 3D Trademarks”; “Taking unfair advantage of trademarks: parasitism and free riding” and “The interplay between design and copyright protection for Industrial products”. . Elle est en outre une des auteurs du « Comparative Legal Guide to Data Protection » publié en 2018 par l’ICLG. Elle prépare par ailleurs des présentations destinées aux clients pour le compte du cabinet et est souvent invitée à intervenir lors des événements internes ou externes de nos clients.
Distinctions
Association nationale belge pour la protection de la propriété industrielle (ANBPPI) – membre active
International Association of Privacy Professionals (IAPP) – membre active