
Olivia Santantonio est Partner au sein de nos pratiques Propriété intellectuelle et Protection des données.
Domaines de spécialisation
Olivia s’intéresse particulièrement :
- aux litiges en matière de propriété intellectuelle et de défense des marques ;
- aux transactions en matière de propriété intellectuelle ;
- à la mise en conformité au RGDP ;
- à la réglementation sur les produits.
Expertise et expérience
Olivia jouit d’une vaste expérience dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de la protection des données. Ses clients sont principalement actifs, au niveau mondial, dans les secteurs du luxe, de l’automobile, de l’alimentaire, du pharma et médical, de la technologie, des assurances et du secteur public.
Olivia Santantonio s’est spécialisée en propriété intellectuelle et plus particulièrement en droit des marques, droit d’auteur, droit des dessins et modèles et secrets d’affaires. Olivia assiste ses clients durant toutes les étapes de la protection des droits de propriété intellectuelle. Elle a l’habitude de conseiller en matière de stratégie IP, enregistrement des marques, rédaction de contrats (en ce compris des contrats de transfert de technologie complexes), conflits/ atteintes aux droits de PI et audit. Elle conseille ainsi souvent ses clients en cas de différends et essaie de trouver la solution la plus rapide et efficace pour régler à l’amiable ces derniers. En cas d’échec, et en qualité d’avocat/plaideur, elle défend ses clients devant les tribunaux belges et les instances administratives.
Elle conseille fréquemment sur des questions de protection des données, comme la qualification des parties, les droits des personnes concernées ou la légitimité du traitement des données sensibles. Elle les assiste régulièrement lors d’audits, en évaluant leur degré de conformité et en les aidant en cas de violation des données ou en cas d’investigations menées par l’Autorité de protection des données.
Elle conseille également ses clients sur différents aspects de la réglementation des produits comme, par exemple, lors de la mise sur le marché belge d’un nouveau produit mais aussi que quant aux potentielles infractions liées à l’étiquetage, la sécurité, les composants et les éventuels rappels de produits ou investigation par le régulateur.
Formation
Olivia a obtenu son diplôme en droit à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve, Belgique) en 2006 et un master en droit de la propriété intellectuelle à l’Université catholique de Leuven (Leuven, Belgique) en 2007. La même année, elle a rejoint Lydian en tant que collaboratrice et a été promue partner en 2025. Elle a été admise au barreau de Bruxelles en 2012.
Publications et conférences
Olivia a signé ou co-signé de nombreux articles sur des questions telles que “Proving trade mark use”, “Registrability of 3D Trademarks”; “Taking unfair advantage of trademarks: parasitism and free riding” and “The interplay between design and copyright protection for Industrial products”. Elle est co-auteur du Guide juridique comparatif de la protection des données de l'ICLG et d'autres guides pour Chambers sur la protection des données et de la vie privée, la publicité et le marketing et la responsabilité et la sécurité des produits. Elle prépare par ailleurs des présentations destinées aux clients pour le compte du cabinet et est souvent invitée à intervenir lors des événements internes ou externes de nos clients.
Distinctions
- Legal 500 EMEA 2024 - recommandée en EU Regulatory: Privacy et Data Privacy
- Legal 500 EMEA 2024 - classée comme "Rising Star" en Intellectual Property
- WTR1000 - classée comme "Bronze" lawyer en Trademark
Adhésions
- Belgian National and International Association for the Protection of Industrial Property (ANBPPI and AIPP) – membre actif
- Apram, Association des Practiciens du Droit des Marques et des Modèles
- International Association of Privacy Professionals (IAPP) – membre actif
- INTA - International Trademark Association