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Résolution des conflits

Le « meilleur cabinet d’avocats belge indépendant en matière de contentieux et d’arbitrage » qui aide ses clients à résoudre leurs litiges de la manière la plus simple et efficace possible mais qui n’hésite pas à prendre les choses à bras le corps lorsque c’est nécessaire.

Domaine d’intérêt

Le litige est habituellement un moment de crise pour le client, qu'il soit demandeur ou défendeur.

Il s’agit d’un aspect auquel l'équipe de résolution des litiges de Lydian porte une attention particulière : dès le début, nous nous attachons à déterminer, avec le client, la stratégie contentieuse qui paraît la plus appropriée, en tenant compte de l'analyse juridique et des priorités commerciales et des affaires de notre client. Dans cette optique, la priorité de notre équipe est d'éviter (autant que possible) les procédures judiciaires, en visant un règlement à l'amiable par la mise en œuvre d'une approche proactive de gestion des conflits.

Nous assistons nos clients dans leurs contentieux devant tous les cours et tribunaux belges, en ce compris pour des actions en cessation, des procédures de saisie, des procédures au fond et encore pour d’autres procédures en référé, que ce soit en première instance ou enappel.

Notre équipe est composée tant d’avocats néerlandophones que d’avocats francophones qui disposent d’une bonne expérience de plaidoiries et qui peuvent traiter de manière autonome des affaires devant tous les tribunaux belges dans leur langue maternelle.

Certains litiges nécessitent des décisions rapides, confidentielles, qui tiennent compte de la pratique commerciale et soient rendues par des arbitres spécialisés.

Les avocats de Lydian disposent d’une expérience impressionnante dans l’assistance des clients lors de procédures arbitrales devant les tribunaux arbitraux nationaux (CEPANI) et internationaux (CCI) ainsi que devant les tribunaux arbitraux ad hoc, notamment dans les domaines de l’assurance, de la distribution et de la construction.

Certains membres de notre équipe ont également été désignés et nommés comme arbitres, ce qui leur permet de combiner leur expérience et leurs connaissances en tant qu’avocats et  arbitres.

Nous disposons également d’une large expertise en ce qui concerne les procédures judiciaires liées à l’arbitrage : procédures d’injonction pour nommer les arbitres, contestations des arbitres, procédures d’annulation et exécution des sentences arbitrales.

La médiation peut consister en un moyen économique et bon marché de régler un différend, comme  alternative à la procédure judiciaire ou arbitrale.

En se concentrant sur les intérêts et les objectifs commerciaux des parties, la médiation peut résoudre les différends à leur avantage mutuel, les parties demeurant seules maîtres à bord. Le résultat n’est en effet pas déterminé par un juge ou un arbitre mais par les parties elles-mêmes, assistées d’un médiateur.

Le médiateur facilite le dialogue entre les parties, rétablissant souvent la communication rompue, afin de parvenir à un règlement. La médiation permet de prendre en compte des considérations qui ne sont pas de nature strictement juridique.

Nos avocats en droit commercial connaissent bien la médiation et plusieurs d’entre eux sont des médiateurs formés. Lorsque cela est approprié eu égard aux intérêts commerciaux de notre client, nous pouvons l’aider par d’autres moyens de règlement extrajudiciaire des différends : décision obligatoire par une tierce partie, mini-procès et négociations.

Une équipe dévouée et pluridisciplinaire de Lydian conseille des clients internationaux et locaux sur tous les aspects de la criminalité des affaires et de la fraude des employés, notamment:

  • L’assistance en matière d'audit interne et d'investigation
  • Conseiller les équipes internes de prévention de la fraude ou les experts judiciaires externes sur les mesures et les outils d'enquête
  • L’examen des procès-verbaux et des rapports d'enquête
  • Les mesures disciplinaires, y compris le licenciement pour motif grave
  • Le traitement des actions en matière de responsabilité
  • Les actions en recouvrement et les litiges
  • Les plaintes en matière pénale
  • La conception des politiques internes et de la gouvernance d'entreprise
  • Fraude des employés et actions disciplinaires, y compris le licenciement pour motif grave
  • Le lancement d’alerte
  • Hotline