Aller au contenu principal
Contactez-nous

Fact sheets – modes de résolution des conflits, arbitrage & médiation

Aujourd'hui, à l'occasion du "Conflict Resolution Day", notre équipe Dispute Resolution publie deux autres fact sheets sur Les méthodes de résolution des conflits et L’arbitrage en Belgique. Compte tenu de l'intérêt croissant de nos clients et du législateur/tribunaux et cours pour les modes alternatifs de résolution des litiges, et en tant que "Best Independant Belgian Law Firm in Litigation & Arbitration" selon le Trends Legal Award en 2018, il nous semble important de vous informer quant aux principales caractéristiques de ces méthodes.

Parallèlement, nous avons lancé, en collaboration avec l'IJE/IBJ, une enquête sur le "traitement des litiges au sein des entreprises" et nous vous tiendrons informés des résultats dans les prochaines semaines.

A l'instar de notre fact sheet sur la Médiation publié en début de semaine, nos fact sheets sont disponibles en français, anglais et néerlandais.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de nos trois fact sheets.

- Quel mode de résolution des conflits choisir pour votre litige? (Publication #1)

En tant qu’avocats, nous aimons défendre nos clients devant les cours et tribunaux ou un panel d’arbitres.

Nous sommes toutefois conscients que ces modes de résolution des conflits ne sont pas toujours les plus appropriés, à tout le moins dans un premier temps. Nous invitons donc nos clients, dès que possible, à la négociation et à la médiation.

Afin de vous aider à choisir le mode le plus pertinent, vous trouverez dans notre fact sheet une comparaison schématique de ceux-ci (avantages et inconvénients), après une brève description des quatre principaux modes de résolution des conflits.

- Arbitrage (Publication #2)

L’arbitrage présente des différences fondamentales avec la procédure judiciaire. Notre fact sheet donne une réponse aux prochaines questions : Comment est-il réglementé, quels en sont les avantages et difficultés potentielles ? Quels en sont les coûts ?

- Médiation (Publication #3)

La médiation est de plus en plus encouragée, par le législateur belge et par les cours et tribunaux. Vous trouverez dans notre fact sheet un aperçu des types de médiations et des caractéristiques de ce mode alternatif de règlement des conflits.  

Vous trouverez ici les liens vers nos fact sheets :