Aller au contenu principal

Lydian Webinaires: Cadre juridique et enjeux de la circularité dans le secteur immobilier en Wallonie

Partager cette page

CW-QEC-logo.png

Pour faire face à l’urgence climatique, l’Union européenne vise la neutralité climatique d'ici 2050, à savoir une économie dans laquelle les émissions de gaz à effet de serre sont nulles. Cet objectif est au cœur du Green Deal européen et en phase avec l'engagement de l’Union européenne dans le cadre de l'accord de Paris.

Dans ce contexte, les États membres de l'Union européenne sont tenus d'élaborer des stratégies nationales à long terme sur la manière dont ils prévoient de réaliser les réductions d'émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour respecter leurs engagements au titre de l'Accord de Paris et des objectifs de l’Union européenne.

Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses ambitions climatiques, la Région wallonne accorde une grande importance à l’application des principes de l'économie circulaire dans les différents secteurs de l’économie. 

Dans cette nécessaire évolution vers une économie circulaire, le secteur immobilier occupe une place centrale en raison de son impact environnemental majeur. Particulièrement, il s’agit d’un secteur qui utilise beaucoup de matières premières, génère beaucoup de déchets et consomme beaucoup d’énergie. 

Le secteur immobilier se doit donc d’entamer une révolution sans précédent en changeant de paradigme : passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire.

Quels sont les enjeux de ce changement de paradigme ? Quel est le cadre juridique existant ? Quelles bonnes pratiques peuvent déjà être adoptées ? Quelles évolutions législatives seraient souhaitables ? 

Les webinaires

Webinaire n° 1 : La circularité dans la conception d’un projet immobilier

 

 

Webinaire n° 2 : La circularité dans la construction d’un projet immobilier
Webinaire n° 3 : La circularité dans l’utilisation d’un projet immobilier

Auteurs