Stijn Lamberigts
Droit pénal des affaires
Fraude et enquêtes internes
Résolution des conflits
stijn.lamberigts@lydian.be
Le 8 mai 2024, la Chambre a adopté le projet de loi modifiant le Code pénal social et diverses dispositions du droit du travail. Ce projet de loi est le résultat d'une révision du Code pénal social (ci-après CPS), entre autres à la lumière de la récente réforme de l'ancien Code pénal de 1867 et dans le but de lutter plus efficacement la fraude sociale. Nous résumons ci-dessous quelques modifications pertinentes pour la pratique du droit du travail.
Les infractions prévues par le CPS seront toujours sanctionnées par des sanctions de niveau 1-4.
Les amendes administratives et pénales de niveau 1 et 2 et les peines d'emprisonnement de niveau 4 resteront inchangées. Les amendes administratives et pénales de niveau 3 et 4, par contre, seront augmentées comme suit (les montants ci-dessous ont déjà été multipliés par les décimes additionnels actuels (x8)) :
Amende pénale (EUR) | Amende administrative (EUR) | |||
---|---|---|---|---|
Avant | Après | Avant | Après | |
Niveau 3 | 800 - 8.000 | 1.600 - 16.000 | 400 - 4.000 | 800 - 8.000 |
Niveau 4 | 4.800 - 48.000 | 4.800 - 56.000 | 2.400 - 24.000 | 2.400 - 28.000 |
Pour les amendes pénales de niveau 2-4 infligées aux personnes morales, le projet de loi reprend le mécanisme de conversion de l'ancien Code pénal, actuellement toujours en vigueur. Pour les niveaux 2-3, cela signifie que les minima et maxima indiqués dans le tableau ci-dessus s'appliquent. Pour le niveau 4, l'amende pénale sera déterminée comme suit :
Pour certaines infractions, le projet de loi prévoit des sanctions plus sévères que le CPS actuel, par exemple le non-paiement ou le paiement tardif des salaires et le non-respect des règles relatives aux retenues sur les salaires (les deux étant modifié du niveau 2 au niveau 3, sous réserve d'exceptions).
En outre, le délai de récidive est porté de 1 à 3 ans. En conséquence, l'amende pénale ou administrative maximale peut être doublée.
En revanche, certaines infractions - plutôt "administratives" - seront moins sévèrement sanctionnées.
Le projet de loi comprend d'autres nouveautés, telles que
Les articles du projet de loi n'entrent pas tous en vigueur à la même date.
Pour certaines dispositions, une date précise est déterminée. Par exemple, l'entrée en vigueur du livre 1er du nouveau Code pénal détermine l'entrée en vigueur des nouvelles règles en matière d'amendes applicables aux personnes morales, certaines dispositions relatives aux infractions entreront en vigueur à une date à déterminer par le Roi, sous réserve du respect des dates limites, et pour certaines dispositions relatives à l'organisation de la sous-traitance, un mois après la publication au Moniteur belge est la date d'entrée en vigueur. Les autres dispositions entreront en vigueur 10 jours après la publication au Moniteur belge. Bien entendu, l'interdiction de l'application rétroactive de la loi pénale plus sévère doit également être prise en compte.
La loi doit encore être publiée au Moniteur belge.
Les employeurs devront certainement tenir compte de l'augmentation de certaines sanctions et de l'existence de nouvelles infractions lorsqu'ils évalueront les risques en cas de non-respect du droit du travail.
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