
Jan Hofkens
Droit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be
Hier, la proposition de loi portant des mesures exceptionnelles visant les institutions de retraite professionnelle (IRP) dans le cadre de la pandémie COVID-19 a été approuvée par la Chambre. Cette proposition de loi apporte une solution à un certain nombre de difficultés pratiques auxquelles les IRP ont été confrontées en raison de cette pandémie.
1. Report des obligations de reporting de 2 mois
Premièrement, les obligations de reporting concernant l'exercice 2019 peuvent être reportées de deux mois. Concrètement, les délais suivants s'appliquent désormais aux documents qui doivent être transmis à la FSMA et à la BNB;
2. Assouplissement du processus décisionnel
En outre, le processus décisionnel de l'assemblée générale et des organes opérationnels des IRP peut être assoupli. Il est important que ces assouplissements soient possibles, même si les statuts de l'IRP ne le permettent pas.
En ce qui concerne l’assemblée générale, les possibilités suivantes sont prévues:
Le conseil d'administration et les autres organes opérationnels peuvent, en toutes circonstances, prendre une décision unanime par écrit. Dans l'état actuel de la loi, cela n'est, par exemple, pas possible pour l'approbation des comptes annuels. Ils peuvent également délibérer et prendre des décisions via une communication électronique pour autant qu’il soit possible d’engager une discussion de cette manière.
Les mesures s'appliquent en principe du 1er mars 2020 au 30 septembre 2020. Toutefois, le Roi peut encore adapter ces dates.
Outre l'impact du Coronavirus (COVID-19), désormais très répandu, sur notre vie personnelle quotidienne, les entreprises en Belgique et dans le monde entier sont également confrontées à des difficultés et des défis importants à tous les niveaux de leur activité quotidienne.
Pour en savoir plus sur les sujets différents connexesNotre équipe dédiée chez Lydian est bien entendu à votre disposition pour toute question que vous pouvez avoir concernant l’impact du coronavirus sur votre travail / business au quotidien.
Contactez-nous en cas de question : corona@lydian.beDroit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be