
Jan Hofkens
Droit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be
Une des mesures les plus importantes pendant le premier lockdown a été l’introduction du télétravail à domicile.
Pour le moment (depuis 27 juin 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021), le télétravail n'est plus obligatoire, mais il est hautement recommandé dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête.
Le télétravail s'effectue conformément aux conventions et accords collectifs existants. Les employeurs doivent donc mettre en place des règles qui appliquent la CCT n° 149 (télétravail COVID-19) ou la CCT n° 85 (télétravail structurel).
L'obligation d'enregistrement mensuel auprès de l'ONSS est supprimée.
La possibilité d'organiser des moments de retour n'est plus prévue.
Les employeurs doivent veiller à prendre à temps les mesures de prévention appropriées en vue de garantir le respect des règles de distanciation sociale et assurer un niveau de protection maximal sur le lieu de travail, plus particulièrement en maintenant une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Il faut continuer à se référer au Guide générique de prévention de la propagation du COVID-19 au travail (voir ici) et aux Guides sectoriels.
Les partenaires sociaux ont récemment adopté la CCT n°149 concernant le télétravail recommandé ou obligatoire en raison de la crise du coronavirus. Cette CCT impose aux employeurs du secteur privé qui n’avaient prévu aucune règle concernant les modalités spécifiques du télétravail avant le 1er janvier 2021 :
Par conséquent, la CCT n°149 ne s’applique aux employeurs qui ont règlementé le télétravail en vertu :
Vous trouverez ici un aperçu comparatif des différentes formes de télétravail (à domicile).
Si vous n’avez conclu aucun accord concernant le télétravail au sein de votre entreprise avant le 1er janvier 2021, vous devez :
Si vous envisagez une introduction plus structurelle du télétravail comme nouvelle forme d'organisation du travail, vous devriez suivre les règles relatives au télétravail structurel et rédiger les documents nécessaires à cet effet.
Retourner à la vue d'ensemble?
Cliquez ici!L'équipe Emploi de Lydian est prête à vous guider dans le relance de votre entreprise.
Si vous avez une question spécifique ou si vous souhaitez obtenir des conseils pratiques adaptés à vos besoins, veuillez nous contacter à l'adresse relance@lydian.be. Nous vous contacterons dès que possible.Droit du travail
Santé
Fraude et enquêtes internes
Collective redress or class actions
Droit pénal des affaires
jan.hofkens@lydian.be