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Sécurité au travail

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PRINCIPE

Un employeur est responsable du bien-être de ses travailleurs. Par conséquent, vous devez prendre les mesures de prévention nécessaires afin d’éviter autant que possible la propagation du Covid-19.

Surtout maintenant, il doit être possible pour les travailleurs de venir travailler l’esprit tranquille. C’est pourquoi, il est emportant de bien préparer le redémarrage afin que vous ayez la confiance de votre personnel. 

LIGNE DIRECTRICE

Le « guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail » contient des mesures appropriées (voir ici) .  Selon le secteur dans lequel vous travaillez, des guides spécifiques ont également été élaborés en tenant compte au maximum du contexte spécifique du secteur   (voir ici). 

A FAIRE

  • Discutez des mesures avec vos services internes et externes pour la prévention et la protection au travail selon les principes du bien-être connus. 
  • Effectuez des analyses des risques, identifiez les risques et prenez les mesures appropriées (garantir la distanciation sociale, règle concernant les réunions, utilisation des ascenseurs, réorganisation des bureaux, départ des travailleurs en petits groupes…). Sachez que les équipements de protection collective sont préférables aux équipements individuels (c'est-à-dire les murs entre les bureaux, les marquages plutôt que les masques buccaux, etc.)
  • Les masques buccaux au travail ne sont pas obligatoires (dans la plupart des secteurs), mais les employeurs les fournissent souvent à titre de mesure préventive, surtout lorsque la distanciation sociale ne peut pas être garantie d’une autre manière. La question de savoir si les prises de température sont juridiquement autorisées est contestée. 
  • Informez, dans la mesure du possible, les travailleurs au moyen d'affiches, de check listes, de pictogrammes dans un langage accessible et donnez les instructions nécessaires.
  • Donnez une formation aux travailleurs (via e-learning) sur les mesures prises et communiquez des informations générales sur le Covid-19 (par exemple: le mode d’infection, le traitement, les symptômes, etc.). Veillez à ce que les travailleurs qui se sentent malades ou sont malades restent effectivement à la maison.
  • Écoutez les préoccupations des travailleurs et pensez à leur bien-être psychosocial. Il s'agit d'un point d'attention spécifique, en particulier pour les travailleurs en télétravail à domicile. 

DIALOGUE SOCIAL

Vous devez consulter le comité pour la prévention et la protection au travail (ou la délégation syndicale ou directement les travailleurs, s'il n'y a pas d'organe consultatif).

MISE EN OEUVRE

Les travailleurs doivent respecter les mesures de prévention. S'ils ne le font pas, vous pourrez éventuellement leur infliger des sanctions conformément aux dispositions du règlement de travail.

Tenez compte du fait que les travailleurs qui estiment ne pas pouvoir travailler en toute sécurité peuvent déposer une plainte auprès du Contrôle du Bien-être au Travail. Il contrôle si les règles nécessaires en matière de distanciation sociale et d'autres mesures de bien-être sont respectées.  Ce contrôle se fait en premier lieu par le biais d'une check liste. Discutez de cette check list de manière proactive avec votre conseiller en prévention interne ou externe, afin qu'en cas de contrôle, vous soyez bien préparé et puissiez donner des réponses claires. Si un manquement est constaté, le Contrôle émettra dans la plupart des cas un avertissement ou vous fixera un délai pour vous y conformer, mais en cas de manquement grave ou persistant, il peut également fermer l'entreprise.

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